LuMIn

Le laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn, FRE2036) est une unité sous tutelle de l’Université Paris-Saclay, de l’ENS Paris-Saclay, du CNRS (INSIS) et de CentraleSupélec. Ses activités de recherche sont centrées sur l’interaction lumière-matière à différentes échelles (atomes, matériaux, dispositifs, systèmes vivants) et ses applications multidisciplinaires. Il propose des synergies nouvelles et originales aux frontières de l’optique et de la physique quantique, des technologies des dispositifs, ainsi que l’exploration in vitro et in vivo de processus biologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la pathogenèse des cancers et des maladies du cerveau.

Pour en savoir plus : www.ens-paris-saclay.fr/recherche/laboratoires-et-instituts/lumin

mini-conférence

La chimie du cerveau dans un miroir

Chez les êtres vivants, les acides aminés existent sous deux formes symétriques images l’une de l’autre dans un miroir. C’est la chiralité. Les biologistes ont découvert que ces deux configurations d’une même molécule ont des fonctions étonnantes notamment dans notre cerveau et seraient même impliquées dans certaines maladies.

Lire la suite...
mini-conférence

Le laser : 60 ans de découvertes

Soixante ans après leur invention, les lasers continuent à nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s’étendre. Mais comment fonctionne l’émission laser ? En quoi diffère-t-elle de la lumière classique? Quelles sont ses applications?

Lire la suite...