Les ateliers Chimie

1- Chimie

édition 2021

atelier édition 2021

Fabriquer une pile

Des pièces de 5 centimes d’euro, des rondelles de bricolage, un peu de carton et de vinaigre et nous voilà sur les traces de Volta !

Lire la suite...
atelier édition 2021

La découverte de l’effet photovoltaïque

Daniel Lincot, chercheur CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France présente une expérience de photoélectrochimie inspirée de l’expérience originelle d’Edmond Becquerel, à l’occasion du 200ième anniversaire de sa naissance.

Lire la suite...
atelier édition 2021

Transformer le plomb en (faux) or

Transformer le plomb en or ? Le rêve de tout alchimiste… La chimie répond à cette ambition, en apparence du moins, grâce à une expérience que vous présente Paul Alexis Pavard, doctorant CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France.

Lire la suite...

édition 2020

atelier édition 2020

Chromatographie

Lorsque le bout de la bande trempe dans l’eau vinaigrée, on voit monter doucement une traînée de couleurs depuis le point coloré.
Au fur et à mesure que cela monte, de plus en plus lentement, on distingue nettement différentes couleurs, ce sont les multiples colorants présents dans le liquide initial.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Couleurs qui changent

Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l’acidité varie.
• Le citron et le vinaigre sont acides -> le jus de chou devient rose.
• Le bicarbonate est le contraire d’acide (on dit alors qu’il est « basique ») -> le jus de chou devient bleu ! La lessive est encore plus basique que le bicarbonate, le mélange fait alors virer le jus de chou rouge au vert.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Fabrication des cristaux de sel

Lorsque l’eau des verres s’est évaporée, les crayons sont recouverts de cristaux de sel. Le crayon du verre qui est passé dans le réfrigérateur est couvert de cristaux plus nombreux et plus gros que l’autre crayon.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Fusée Chimique

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acido-basique). Ceci entraîne un dégagement de gaz (dioxyde de carbone CO2). Ce gaz exerce une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression est trop forte, le bouchon de liège est propulsé, laissant s’échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui fait décoller la fusée.

Lire la suite...