Les mini-conférences

mini-conférence

C’est quoi le Génie Industriel ?

Qu’est-ce que le Génie Industriel ? Bernard Yannou, Directeur du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, apporte une définition en illustrant au travers de thèmes de recherche menés au sein de son laboratoire.

Lire la suite...
mini-conférence

Calcul haute performance pour la radioastronomie

Le très grand instrument en radioastronomie SKA va générer dès 2024 une quantité massive de données (~10 Tb/s) impossible à stocker qui impose un traitement en temps réel. Le défi à relever est de générer des images multidimensionnelles du ciel avec un gain en sensibilité d’un ordre de magnitude à partir du flux de données brutes provenant des milliers d’antennes.

Lire la suite...
mini-conférence

Chronométrer les ribosomes

Les ribosomes, véritables machines moléculaires, sont capables de lire l’ADN afin de fabriquer les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Etudier le mode d’action des ribosomes est un enjeu majeur de la recherche en biologie.

Lire la suite...
mini-conférence

Hybrider la lumière et la matière

Les polaritons sont des particules étonnantes, issues du couplage entre un signal électrique et une onde lumineuse. Elizabeth Boer-Duchemin, enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, a développé une nouvelle technique pour étudier ces particules hybrides.

Lire la suite...
Formation et Recherche

La marche robotique bipède

Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.

Lire la suite...
mini-conférence

Mémoriser les photons

Comment stocker ces qubits dans leurs états de superposition? Dans ce nouvel épisode de MANIP, découvrez comment Thierry Chanelière, chercheur au laboratoire Aimé Cotton, est parvenu à stocker des particules de lumière (photons) à l’intérieur de cristaux luminescents.

Lire la suite...
mini-conférence

Refroidir les atomes

A des températures proches du zéro absolu, la matière présente des effets quantiques étonnants, à l’image de la supraconductivité. Ces phénomènes encore mal compris sont liés aux interactions entre les atomes, qui lorsqu’ils sont suffisamment froids se comportent comme des ondes.

Lire la suite...
mini-conférence

Une histoire de l’intrication quantique

L’intrication quantique est un phénomène qui lie intimement les propriétés de deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. Alain Aspect réalisa à l’Institut d’Optique une expérience démontrant la réalité physique de l’intrication quantique sur des particules de lumière – des photons.

Lire la suite...
mini-conférence

Vidéo immersive

La vidéo immersive a pour objectif de rapprocher l’expérience des utilisateurs à celle qu’ils auraient s’ils étaient physiquement présents dans la scène. Dans cette miniconférence, on fera un tour de ces technologies en montrant des exemples des futures applications possibles.

Lire la suite...