Public averti

Programme pour le

Formation et Recherche

20 min pour mieux comprendre la pollution !

Concis et ludique, ce module d’e-learning répond aux questions essentielles permettant de connaitre et de comprendre les enjeux sanitaires de la qualité de l’air. Constructif, il offre à chacun des solutions pour limiter son exposition à la pollution de l’air, et invite à adopter et partager ces bonnes pratiques afin d’agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.

Lire la suite...
mini-conférence

Chronométrer les ribosomes

Les ribosomes, véritables machines moléculaires, sont capables de lire l’ADN afin de fabriquer les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Etudier le mode d’action des ribosomes est un enjeu majeur de la recherche en biologie.

Lire la suite...
mini-conférence

Détecter les traces de la sélection naturelle sur le génome

Décrite pour la première fois par Charles Darwin en 1859, la sélection naturelle se trouve aujourd’hui plus que jamais au centre des recherches en biologie de l’évolution. C’est avec les papillons et leurs étonnantes variations de coloration des ailes que nous tenterons de comprendre ce qu’est la sélection naturelle et comment les chercheurs sont désormais capables d’en retrouver les traces jusqu’au plus profond des génomes.

Lire la suite...
mini-conférence

Diversité et conservation des animaux domestiques : Les outils de la génétique à la rescousse ?

Les animaux domestiques (moutons, vaches, chevaux, chiens…) sont une part non-négligeable de la biodiversité mondiale. Il est donc nécessaire de conserver leur diversité. Dans un premier temps, les différents niveaux de diversité seront décrits. Dans une seconde partie, les outils moléculaires et leur utilité dans le contrôle et la gestion de la diversité génétique, seront présentés.

Lire la suite...
mini-conférence

Et pourquoi pas un doctorat ?

Rencontre avec quatre doctorants qui nous expliquent en quoi consiste le doctorat en sciences et les avantages de le faire dans un des Centres de Recherche INRAE comme celui de Jouy-en-Josas.

Lire la suite...
mini-conférence

Hybrider la lumière et la matière

Les polaritons sont des particules étonnantes, issues du couplage entre un signal électrique et une onde lumineuse. Elizabeth Boer-Duchemin, enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, a développé une nouvelle technique pour étudier ces particules hybrides.

Lire la suite...
mini-conférence

L’électricité bas carbone

Jamy Gourmaud fait l’état des lieux des moyens de production d’électricité qui n’émettent pas de CO2 dans le monde. La France, grâce à la complémentarité du nucléaire et des énergies renouvelables dispose d’un mix énergétique particulièrement bas carbone.

Lire la suite...
mini-conférence

L’hydrogène, un vecteur d’avenir pour l’énergie

L’hydrogène est aujourd’hui utilisé comme une solution d’avenir permettant de répondre à de nombreux défis dans le cadre de la transition énergétique. Découvrez comment les équipes de chercheurs de la R&D d’EDF utilisent cette technologie dans un contexte de décarbonation de l’économie.

Lire la suite...
mini-conférence

La chimie du cerveau dans un miroir

Chez les êtres vivants, les acides aminés existent sous deux formes symétriques images l’une de l’autre dans un miroir. C’est la chiralité. Les biologistes ont découvert que ces deux configurations d’une même molécule ont des fonctions étonnantes notamment dans notre cerveau et seraient même impliquées dans certaines maladies.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Capitalisation des savoirs

Parce que nous plaçons la sûreté au cœur de notre activité, il est primordial pour EDF d’avoir une connaissance fine de son outil de production et d’apporter les compétences nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales. La R&D travaille sur la question de la capitalisation des savoirs et la transmission des connaissances.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Combustibles

Le combustible est un sujet de recherche majeur pour EDF. La R&D y consacre de nombreux projets allant de l’amont à l’aval du cycle, c’est-à-dire de son utilisation à son retraitement. La R&D apporte son expertise à toutes les étapes du cycle de vie du combustible.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Environnement à risques

Nos centrales nucléaires évoluent dans des environnements contraints et parfois à risques, où doit être pris en compte l’impact d’évènements externes et internes. Dans ce contexte, l’enjeu de la R&D est d’apporter des solutions pour garantir la sûreté de nos installations et mieux maîtriser les risques potentiels.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Matériaux

La maintenance des centrales nucléaires nécessite de connaître la durée de fonctionnement de ses composants pour les remplacer ou réparer avant défaillance. La R&D étudie le vieillissement, le comportement de ces matériaux et explore de nouvelles méthodes de fabrication pour préparer la maintenance de demain !

Lire la suite...
mini-conférence

La sécheresse, c’est le stress

Pour identifier les espèces les plus vulnérables à la sécheresse, des chercheurs de l’INRA ont décidé de se fier à l’apparition de petites bulles d’air dans les vaisseaux qui transportent l’eau au sein de la plante.

Lire la suite...
atelier

Le phénomène d’adhérence moléculaire

Le phénomène d’adhérence moléculaire, une mise en évidence expérimentale par Sophie Coumar et Christian Beurthe, opticiens de précision à l’atelier d’optique du laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique. Science break du mardi 7 octobre 2014 réalisé à l’Institut d’Optique.

Lire la suite...
mini-conférence

Le phosphore en héritage

Guillaume Morin et son équipe s’intéressent au phosphore qui est stocké dans le fond des rivières suite à l’intensification de l’agriculture entre 1950 et 2000, et tentent de savoir s’il va y rester piégé, ou s’il va causer de nouvelles perturbations.

Lire la suite...
mini-conférence

Les lumières de SOLEIL

Quelles sont les lumières utilisées à SOLEIL ? Pourquoi une telle diversité ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...
mini-conférence

Les maisons intelligentes

Certains de nos appareils électroménagers sont gourmands en électricité. C’est pourquoi, rendre nos installations domestiques intelligentes et programmables peut nous permettre de baisser notre consommation d’énergie de 10 à 15%. Jamy Gourmaud nous dit comment nous pouvons faire des économies d’énergies.

Lire la suite...
mini-conférence

Les voitures électriques

Responsable de 30% des émissions de CO2 en France, le transport routier est l’un des enjeux principaux de la transition énergétique. C’est pourquoi, l’objectif est de développer massivement la mobilité électrique. Jamy Gourmaud explique.

Lire la suite...
mini-conférence

Lumière sur les cellules tumorales

Comment un neurochirurgien peut-il être sûr qu’il a retiré la tumeur et préservé les tissus sains ? Des chercheurs et médecins collaborent pour mettre au point une caméra capable de distinguer les cellules saines des cellules malades.

Lire la suite...
mini-conférence

Manque de peau pour les bronzes

Une équipe internationale de chercheurs français, italiens et slovènes a décidé de mettre au point un nouveau type de revêtement, plus résistant, pour protéger les statues en bronze de notre mobilier urbain.

Lire la suite...
mini-conférence

Mémoriser les photons

Comment stocker ces qubits dans leurs états de superposition? Dans ce nouvel épisode de MANIP, découvrez comment Thierry Chanelière, chercheur au laboratoire Aimé Cotton, est parvenu à stocker des particules de lumière (photons) à l’intérieur de cristaux luminescents.

Lire la suite...
mini-conférence

Projet « Etude approfondie des mécanismes de dégradation de solides poreux hybrides »

Les Metal Organic Framework (MOF) peuvent servir de cage aux molécules actives de médicaments : ainsi protégé, le médicament ne va pas se perdre dans l’organisme mais va pouvoir atteindre l’organe cible. L’objectif de la thèse de Ioanna Christodoulou (Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay – Institut des Matériaux Poreux de Paris) est d’optimiser la dégradation du MOF dans l’organisme.

Lire la suite...
mini-conférence

Projet « Extraction de composés énergétiques à partir de micro-algues »

A l’heure actuelle, les solvants utilisés aujourd’hui pour extraire des lipides à partir de micro-algues sont toxiques et assez chers. L’objet de la thèse de Sakina Bensalem, à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, était de trouver des solutions efficaces et non toxiques pour l’environnement permettant d’extraire des molécules d’intérêt à partir de micro-algues.

Lire la suite...
mini-conférence

Projet « 3D Lung Model »

Les nanoparticules hybrides organiques-inorganiques ou nanoMOFs rendent plus efficace le traitement de tumeurs du poumon chez la souris. En créant un modèle 3D de poumon humain, l’équipe peut en tester l’efficacité chez l’homme.

Lire la suite...
mini-conférence

Quand la foudre se met en boule

Des expériences réalisées au synchrotron SOLEIL dévoilent quelques secrets sur un phénomène souvent observé : la foudre en boule. Depuis Tintin au synchrotron SOLEIL, en passant par la Chine.

Lire la suite...
mini-conférence

Quand la lumière explore la matière

Que se passe-t-il quand on envoie de la lumière sur un échantillon ? Quelles sont les techniques et les applications développées à SOLEIL ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...
mini-conférence

Refroidir les atomes

A des températures proches du zéro absolu, la matière présente des effets quantiques étonnants, à l’image de la supraconductivité. Ces phénomènes encore mal compris sont liés aux interactions entre les atomes, qui lorsqu’ils sont suffisamment froids se comportent comme des ondes.

Lire la suite...
mini-conférence

Stocker de l’électricité

Jamy Gourmaud nous en dit plus sur le stockage de l’électricité à grande échelle, l’un des enjeux du futur de l’énergie. Dans cet épisode vous découvrirez les difficultés auxquelles nous devons faire face et les solutions en train d’émerger.

Lire la suite...
mini-conférence

Une histoire de l’intrication quantique

L’intrication quantique est un phénomène qui lie intimement les propriétés de deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. Alain Aspect réalisa à l’Institut d’Optique une expérience démontrant la réalité physique de l’intrication quantique sur des particules de lumière – des photons.

Lire la suite...