Institut d’Optique

L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs membre de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche (dont le Laboratoire Charles Fabry, Unité Mixte de Recherche entre l’Institut d’Optique Graduate School et le CNRS) et sur ses liens étroits avec l’industrie.

Pour en savoir plus : www.institutoptique.fr

mini-conférence édition 2020

Chronométrer les ribosomes

Les ribosomes, véritables machines moléculaires, sont capables de lire l’ADN afin de fabriquer les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Etudier le mode d’action des ribosomes est un enjeu majeur de la recherche en biologie.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2021

Des lasers dans le cerveau / Exciter les neurones

Aux côtés de Tiphaine Berberian (SupOptique 2017, doctorante) et Frédéric Druon (chercheur), découvrez les coulisses de la fabrication d’un laser à impulsions ultra-courtes pour des applications en optogénétique, dans cet épisode tourné au Laboratoire Charles Fabry et réalisé par Hugo Cayla (SupOptique 2015, ancien doctorant au laboratoire).

Lire la suite...
mini-conférence édition 2020

Hybrider la lumière et la matière

Les polaritons sont des particules étonnantes, issues du couplage entre un signal électrique et une onde lumineuse. Elizabeth Boer-Duchemin, enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, a développé une nouvelle technique pour étudier ces particules hybrides.

Lire la suite...
atelier édition 2021

Le phénomène d’adhérence moléculaire

Le phénomène d’adhérence moléculaire, une mise en évidence expérimentale par Sophie Coumar et Christian Beurthe, opticiens de précision à l’atelier d’optique du laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique. Science break du mardi 7 octobre 2014 réalisé à l’Institut d’Optique.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2021

Lumière sur les métaux des mers

Julien Moreau, enseignant-chercheur au Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School nous présente son projet de recherche. Il travaille sur la réalisation d’un capteur recouvert d’or capable de mesurer la quantité de métaux dissous dans les océans.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2020

Mémoriser les photons

Comment stocker ces qubits dans leurs états de superposition? Dans ce nouvel épisode de MANIP, découvrez comment Thierry Chanelière, chercheur au laboratoire Aimé Cotton, est parvenu à stocker des particules de lumière (photons) à l’intérieur de cristaux luminescents.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2020

Refroidir les atomes

A des températures proches du zéro absolu, la matière présente des effets quantiques étonnants, à l’image de la supraconductivité. Ces phénomènes encore mal compris sont liés aux interactions entre les atomes, qui lorsqu’ils sont suffisamment froids se comportent comme des ondes.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2020

Une histoire de l’intrication quantique

L’intrication quantique est un phénomène qui lie intimement les propriétés de deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. Alain Aspect réalisa à l’Institut d’Optique une expérience démontrant la réalité physique de l’intrication quantique sur des particules de lumière – des photons.

Lire la suite...