Les mini-conférences

7- Physique
mini-conférence

Calcul haute performance pour la radioastronomie

Le très grand instrument en radioastronomie SKA va générer dès 2024 une quantité massive de données (~10 Tb/s) impossible à stocker qui impose un traitement en temps réel. Le défi à relever est de générer des images multidimensionnelles du ciel avec un gain en sensibilité d’un ordre de magnitude à partir du flux de données brutes provenant des milliers d’antennes.

Lire la suite...
mini-conférence

Chronométrer les ribosomes

Les ribosomes, véritables machines moléculaires, sont capables de lire l’ADN afin de fabriquer les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Etudier le mode d’action des ribosomes est un enjeu majeur de la recherche en biologie.

Lire la suite...
mini-conférence

Hybrider la lumière et la matière

Les polaritons sont des particules étonnantes, issues du couplage entre un signal électrique et une onde lumineuse. Elizabeth Boer-Duchemin, enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, a développé une nouvelle technique pour étudier ces particules hybrides.

Lire la suite...
Formation et Recherche

La marche robotique bipède

Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.

Lire la suite...
mini-conférence

La sécheresse, c’est le stress

Pour identifier les espèces les plus vulnérables à la sécheresse, des chercheurs de l’INRA ont décidé de se fier à l’apparition de petites bulles d’air dans les vaisseaux qui transportent l’eau au sein de la plante.

Lire la suite...
mini-conférence

Le laser : 60 ans de découvertes

Soixante ans après leur invention, les lasers continuent à nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s’étendre. Mais comment fonctionne l’émission laser ? En quoi diffère-t-elle de la lumière classique? Quelles sont ses applications?

Lire la suite...
Formation et Recherche

Les arcs électriques

Noé est élève-ingénieur. Dans le cadre du parcours Recherche, il travaille en collaboration avec des chercheurs du laboratoire GeePs sur le phénomène des arcs électriques. Ecoutons-le nous décrire son objet d’études.

Lire la suite...
mini-conférence

Les lumières de SOLEIL

Quelles sont les lumières utilisées à SOLEIL ? Pourquoi une telle diversité ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...
Formation et Recherche

Les nanoparticules d’or et la santé

Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Lire la suite...
mini-conférence

Lumière sur les cellules tumorales

Comment un neurochirurgien peut-il être sûr qu’il a retiré la tumeur et préservé les tissus sains ? Des chercheurs et médecins collaborent pour mettre au point une caméra capable de distinguer les cellules saines des cellules malades.

Lire la suite...
mini-conférence

Mémoriser les photons

Comment stocker ces qubits dans leurs états de superposition? Dans ce nouvel épisode de MANIP, découvrez comment Thierry Chanelière, chercheur au laboratoire Aimé Cotton, est parvenu à stocker des particules de lumière (photons) à l’intérieur de cristaux luminescents.

Lire la suite...
mini-conférence

Quand la foudre se met en boule

Des expériences réalisées au synchrotron SOLEIL dévoilent quelques secrets sur un phénomène souvent observé : la foudre en boule. Depuis Tintin au synchrotron SOLEIL, en passant par la Chine.

Lire la suite...
mini-conférence

Quand la lumière explore la matière

Que se passe-t-il quand on envoie de la lumière sur un échantillon ? Quelles sont les techniques et les applications développées à SOLEIL ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...
mini-conférence

Refroidir les atomes

A des températures proches du zéro absolu, la matière présente des effets quantiques étonnants, à l’image de la supraconductivité. Ces phénomènes encore mal compris sont liés aux interactions entre les atomes, qui lorsqu’ils sont suffisamment froids se comportent comme des ondes.

Lire la suite...
mini-conférence

Une histoire de l’intrication quantique

L’intrication quantique est un phénomène qui lie intimement les propriétés de deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. Alain Aspect réalisa à l’Institut d’Optique une expérience démontrant la réalité physique de l’intrication quantique sur des particules de lumière – des photons.

Lire la suite...