AgroParisTech, INRAE

AgroParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement est un établissement d’enseignement supérieur, et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Organisé autour de cinq départements de formation et de recherche, AgroParisTech développe des expertises dans des domaines essentiels : agriculure, agroécologie et écologie, sciences animales, forêt, alimentation, eau et territoire, bioéconomie. En quelques chiffres, AgroParisTech, c’est 2300 étudiants et doctorants, 250 enseignants-chercheurs et chercheurs, 22 unités mixtes de recherche (dont les unités SayFood et EcoSys).

Pour en savoir plus : www.agroparistech.fr

Les forces et les compétences d’INRAE (né le 1er janvier de la fusion entre l’Inra et Irstea) en Île-de-France représentent environ 20% des effectifs de l’institut, localisées sur les centres Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony ou Île-de-France – Versailles-Grignon. Elles sont parties prenantes de l’Université Paris-Saclay. Associées à AgroParisTech et à différents acteurs locaux (associations, collectivités territoriales…), les équipes de recherche offrent une large palette de ressources pour produire des connaissances et des innovations au profit des systèmes agro-alimentaire, de la santé, et des hydro-systèmes. Leur concentration géographique offre l’opportunité de faire émerger de nouvelles questions de recherche de leurs collaborations extrêmement pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus : www.inrae.fr

mini-conférence

Des fermes en ville !

La B.D. visera à présenter les principaux résultats du projet de recherche SEMOIRS qui a visé à étudier les services écosystémiques rendus par des micro-fermes urbaines. Après avoir expliqué la notion de micro-ferme et de service écosystémique, quelques grands résultats seront partagés.

Lire la suite...
mini-conférence

Diversité et conservation des animaux domestiques : Les outils de la génétique à la rescousse ?

Les animaux domestiques (moutons, vaches, chevaux, chiens…) sont une part non-négligeable de la biodiversité mondiale. Il est donc nécessaire de conserver leur diversité. Dans un premier temps, les différents niveaux de diversité seront décrits. Dans une seconde partie, les outils moléculaires et leur utilité dans le contrôle et la gestion de la diversité génétique, seront présentés.

Lire la suite...
mini-conférence

Et pourquoi pas un doctorat ?

Rencontre avec quatre doctorants qui nous expliquent en quoi consiste le doctorat en sciences et les avantages de le faire dans un des Centres de Recherche INRAE comme celui de Jouy-en-Josas.

Lire la suite...