Les mini-conférences


De l’eau, de l’air… des carburants propres
Les activités humaines émettent plus de 40 milliards de tonnes de CO2 par an. Que faire de ces déchets ? Dans la nature, les plantes font de la photosynthèse. Des scientifiques s’inspirent de ce phénomène pour créer des carburants propres.

La chimie du cerveau dans un miroir
Chez les êtres vivants, les acides aminés existent sous deux formes symétriques images l’une de l’autre dans un miroir. C’est la chiralité. Les biologistes ont découvert que ces deux configurations d’une même molécule ont des fonctions étonnantes notamment dans notre cerveau et seraient même impliquées dans certaines maladies.

La thèse de Julie – Episode 1 – Le musée des Arts et Métiers
Nous suivons Julie Gordon, lors d’une visite au Musée des arts et métiers. C’est l’occasion pour elle de chercher, parmi les objets en métal peint exposés au Musée, ceux qui sont susceptibles d’être des sujets d’étude intéressants pour sa thèse.

La thèse de Julie – Episode 2 – les réserves du musée des Arts et Métiers
Julie a cette fois accès aux collections qui ne sont pas exposées au public. Elle peut choisir des échantillons d’objets en métal peint pour ses futures expériences, dans le but de comprendre les altérations de ces objets, et d’aider à leur conservation.

Le phosphore en héritage
Guillaume Morin et son équipe s’intéressent au phosphore qui est stocké dans le fond des rivières suite à l’intensification de l’agriculture entre 1950 et 2000, et tentent de savoir s’il va y rester piégé, ou s’il va causer de nouvelles perturbations.

Les conférences Cyclope
Films d’animation, vidéos et conférences des ingénieurs, chercheurs et techniciens du CEA Paris-Saclay.

Les lumières de SOLEIL
Quelles sont les lumières utilisées à SOLEIL ? Pourquoi une telle diversité ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lumière sur les cellules tumorales
Comment un neurochirurgien peut-il être sûr qu’il a retiré la tumeur et préservé les tissus sains ? Des chercheurs et médecins collaborent pour mettre au point une caméra capable de distinguer les cellules saines des cellules malades.

Manque de peau pour les bronzes
Une équipe internationale de chercheurs français, italiens et slovènes a décidé de mettre au point un nouveau type de revêtement, plus résistant, pour protéger les statues en bronze de notre mobilier urbain.

Projet « Diffraction électronique pour l’élucidation de structures de matériaux hybrides poreux »
Georges Mouchaham, chargé de recherche à l’Institut des Matériaux Poreux de Paris, collabore avec le Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N) pour élucider l’architecture structurale des Metal Organic Framework (MOF) grâce à la diffraction électronique.

Projet « Etude approfondie des mécanismes de dégradation de solides poreux hybrides »
Les Metal Organic Framework (MOF) peuvent servir de cage aux molécules actives de médicaments : ainsi protégé, le médicament ne va pas se perdre dans l’organisme mais va pouvoir atteindre l’organe cible. L’objectif de la thèse de Ioanna Christodoulou (Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay – Institut des Matériaux Poreux de Paris) est d’optimiser la dégradation du MOF dans l’organisme.

Projet « Extraction de composés énergétiques à partir de micro-algues »
A l’heure actuelle, les solvants utilisés aujourd’hui pour extraire des lipides à partir de micro-algues sont toxiques et assez chers. L’objet de la thèse de Sakina Bensalem, à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, était de trouver des solutions efficaces et non toxiques pour l’environnement permettant d’extraire des molécules d’intérêt à partir de micro-algues.

Projet « 3D Lung Model »
Les nanoparticules hybrides organiques-inorganiques ou nanoMOFs rendent plus efficace le traitement de tumeurs du poumon chez la souris. En créant un modèle 3D de poumon humain, l’équipe peut en tester l’efficacité chez l’homme.

Projet « Matériaux poreux bidimensionnels fonctionnels »
Nos équipes élaborent des matériaux bidimensionnels poreux qui possèdent des propriétés magnétiques et conductrices. Ces matériaux peuvent servir dans certains capteurs de très petite taille et d’une sensibilité extrême.

Quand la foudre se met en boule
Des expériences réalisées au synchrotron SOLEIL dévoilent quelques secrets sur un phénomène souvent observé : la foudre en boule. Depuis Tintin au synchrotron SOLEIL, en passant par la Chine.

Quand la lumière explore la matière
Que se passe-t-il quand on envoie de la lumière sur un échantillon ? Quelles sont les techniques et les applications développées à SOLEIL ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Un objet un scientifique – Clio Parisi
Comment et pourquoi mimer la structure poreuse des tissus humains à partir de protéines ? Découvrez le projet de Clio à travers son objet : un tube !

Un objet un scientifique – Julien Bonin
Utiliser l’énergie solaire pour transformer le CO2 en source d’énergie renouvelable, c’est le projet de recherche de Julien Bonin. Pourquoi ? Comment ? Il a choisi un tampon abrasif pour nous l’expliquer.

Un objet un scientifique – Mathilde Renouard
Capturer les mauvaises odeurs dans l’habitacle des voitures grâce à des matériaux poreux, c’est le sujet de thèse de Mathilde. Pourquoi ? Comment ? Découvrez son projet et son parcours grâce à Jean-Michel Boîte !