Programme des ateliers

édition 2021

atelier édition 2021

1,2,3… Chiffrez !

Une vidéo consacrée à la cryptographie et la méthode de chiffrement à clé publique. Présentée par Daniel Augot, chercheur au centre Inria Saclay – Île-de-France

Lire la suite...
atelier édition 2021

Démonstration d’une interface haptique à retour de force

En robotique, des interfaces à retour d’effort permettent à l’utilisateur de ressentir la position, les mouvements, ainsi que les forces exercées (collisions, poids…) lors d’une interaction avec un système réel à distance (téléopération) ou avec des objets/milieux virtuels (réalité virtuelle).

Lire la suite...
atelier édition 2021

Fabriquer une pile

Des pièces de 5 centimes d’euro, des rondelles de bricolage, un peu de carton et de vinaigre et nous voilà sur les traces de Volta !

Lire la suite...
atelier édition 2021

Jouons au jeu de la vie

Apolline Louvet vous présente un jeu bien connu des mathématiciens : le « jeu de la vie » ou comment créer des dynamiques de changement de formes compliquées à partir de règles très simples.

Lire la suite...
atelier édition 2021

La découverte de l’effet photovoltaïque

Daniel Lincot, chercheur CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France présente une expérience de photoélectrochimie inspirée de l’expérience originelle d’Edmond Becquerel, à l’occasion du 200ième anniversaire de sa naissance.

Lire la suite...
atelier édition 2021

La géométrie du Dobble

Le Dobble, un jeu qui parait simple ? Pourtant des mathématiques se cachent derrière ses règles enfantines. A l’occasion de la Fête de la science 2020, Matthieu Piquerez vous fait découvrir les mécanismes du Dobble pour que vous puissiez tenter d’en réaliser un vous-même.

Lire la suite...
atelier édition 2021

Le phénomène d’adhérence moléculaire

Le phénomène d’adhérence moléculaire, une mise en évidence expérimentale par Sophie Coumar et Christian Beurthe, opticiens de précision à l’atelier d’optique du laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique. Science break du mardi 7 octobre 2014 réalisé à l’Institut d’Optique.

Lire la suite...
atelier édition 2021

Les communications sans fil

Comment fonctionne votre téléphone portable ? Comment peut-on faire autant de choses avec un si petit appareil sans fil ? Découvrez comment les appels et messages sont transmis aussi vite à distance… Une vidéo écrite par Josiane Kouam du centre Inria Saclay – Île-de-France

Lire la suite...
atelier édition 2021

Modélisation et simulation numérique

Modéliser le monde qui nous entoure, qu’est-ce que cela signifie réellement et comment l’informatique rend cela possible ? Une vidéo écrite par Mathieu Barré et Tiphaine Delaunay du centre Inria Saclay – Île-de-France

Lire la suite...
atelier édition 2021

Transformer le plomb en (faux) or

Transformer le plomb en or ? Le rêve de tout alchimiste… La chimie répond à cette ambition, en apparence du moins, grâce à une expérience que vous présente Paul Alexis Pavard, doctorant CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France.

Lire la suite...

édition 2020

atelier édition 2020

Chromatographie

Lorsque le bout de la bande trempe dans l’eau vinaigrée, on voit monter doucement une traînée de couleurs depuis le point coloré.
Au fur et à mesure que cela monte, de plus en plus lentement, on distingue nettement différentes couleurs, ce sont les multiples colorants présents dans le liquide initial.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Couleurs qui changent

Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l’acidité varie.
• Le citron et le vinaigre sont acides -> le jus de chou devient rose.
• Le bicarbonate est le contraire d’acide (on dit alors qu’il est « basique ») -> le jus de chou devient bleu ! La lessive est encore plus basique que le bicarbonate, le mélange fait alors virer le jus de chou rouge au vert.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Fabrication des cristaux de sel

Lorsque l’eau des verres s’est évaporée, les crayons sont recouverts de cristaux de sel. Le crayon du verre qui est passé dans le réfrigérateur est couvert de cristaux plus nombreux et plus gros que l’autre crayon.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Fusée Chimique

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acido-basique). Ceci entraîne un dégagement de gaz (dioxyde de carbone CO2). Ce gaz exerce une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression est trop forte, le bouchon de liège est propulsé, laissant s’échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui fait décoller la fusée.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Ondes et Lumière

A travers des exemples expérimentaux simples, partant de la corde vibrante et d’ondes à la surface de l’eau, on expliquera que la lumière est une onde, et que ceci peut être utilisé pour faire des interférences.

Lire la suite...
atelier édition 2020

Pilotage d’un fauteuil électrique sécurisé par un non voyant

Un fauteuil roulant refusant d’aller se heurter contre les obstacles (ralentissement progressif) et d’aller chuter dans les dénivelés descendants (arrêt brutal) peut être piloté par un non-voyant. La réaction réelle du fauteuil par rapport à celle demandée par les commandes permet au non-voyant de comprendre ce qui se passe et d’avoir l’action corrective pour poursuivre sa route en évitant les dangers.

Lire la suite...