Les mini-conférences

mini-conférence

Des fermes en ville !

La B.D. visera à présenter les principaux résultats du projet de recherche SEMOIRS qui a visé à étudier les services écosystémiques rendus par des micro-fermes urbaines. Après avoir expliqué la notion de micro-ferme et de service écosystémique, quelques grands résultats seront partagés.

Lire la suite...
mini-conférence

Détecter les traces de la sélection naturelle sur le génome

Décrite pour la première fois par Charles Darwin en 1859, la sélection naturelle se trouve aujourd’hui plus que jamais au centre des recherches en biologie de l’évolution. C’est avec les papillons et leurs étonnantes variations de coloration des ailes que nous tenterons de comprendre ce qu’est la sélection naturelle et comment les chercheurs sont désormais capables d’en retrouver les traces jusqu’au plus profond des génomes.

Lire la suite...
mini-conférence

Diversité et conservation des animaux domestiques : Les outils de la génétique à la rescousse ?

Les animaux domestiques (moutons, vaches, chevaux, chiens…) sont une part non-négligeable de la biodiversité mondiale. Il est donc nécessaire de conserver leur diversité. Dans un premier temps, les différents niveaux de diversité seront décrits. Dans une seconde partie, les outils moléculaires et leur utilité dans le contrôle et la gestion de la diversité génétique, seront présentés.

Lire la suite...
mini-conférence

Et pourquoi pas un doctorat ?

Rencontre avec quatre doctorants qui nous expliquent en quoi consiste le doctorat en sciences et les avantages de le faire dans un des Centres de Recherche INRAE comme celui de Jouy-en-Josas.

Lire la suite...
mini-conférence

La chimie du cerveau dans un miroir

Chez les êtres vivants, les acides aminés existent sous deux formes symétriques images l’une de l’autre dans un miroir. C’est la chiralité. Les biologistes ont découvert que ces deux configurations d’une même molécule ont des fonctions étonnantes notamment dans notre cerveau et seraient même impliquées dans certaines maladies.

Lire la suite...
mini-conférence

La sécheresse, c’est le stress

Pour identifier les espèces les plus vulnérables à la sécheresse, des chercheurs de l’INRA ont décidé de se fier à l’apparition de petites bulles d’air dans les vaisseaux qui transportent l’eau au sein de la plante.

Lire la suite...
mini-conférence

Le phosphore en héritage

Guillaume Morin et son équipe s’intéressent au phosphore qui est stocké dans le fond des rivières suite à l’intensification de l’agriculture entre 1950 et 2000, et tentent de savoir s’il va y rester piégé, ou s’il va causer de nouvelles perturbations.

Lire la suite...
mini-conférence

Les lumières de SOLEIL

Quelles sont les lumières utilisées à SOLEIL ? Pourquoi une telle diversité ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...
Formation et Recherche

Les nanoparticules d’or et la santé

Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Lire la suite...
mini-conférence

Les plantes, des géomètres extraordinaires

Les plantes sont cruciales pour l’humanité et pourtant les mécanismes de leur croissance sont mal compris. Découvrez les formes végétales, dont les proportions ont inspiré les artistes et plongez à l’échelle moléculaire pour dissiper un peu le mystère.

Lire la suite...
mini-conférence

Lumière sur les cellules tumorales

Comment un neurochirurgien peut-il être sûr qu’il a retiré la tumeur et préservé les tissus sains ? Des chercheurs et médecins collaborent pour mettre au point une caméra capable de distinguer les cellules saines des cellules malades.

Lire la suite...
mini-conférence

Projet « Etude approfondie des mécanismes de dégradation de solides poreux hybrides »

Les Metal Organic Framework (MOF) peuvent servir de cage aux molécules actives de médicaments : ainsi protégé, le médicament ne va pas se perdre dans l’organisme mais va pouvoir atteindre l’organe cible. L’objectif de la thèse de Ioanna Christodoulou (Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay – Institut des Matériaux Poreux de Paris) est d’optimiser la dégradation du MOF dans l’organisme.

Lire la suite...
mini-conférence

Projet « 3D Lung Model »

Les nanoparticules hybrides organiques-inorganiques ou nanoMOFs rendent plus efficace le traitement de tumeurs du poumon chez la souris. En créant un modèle 3D de poumon humain, l’équipe peut en tester l’efficacité chez l’homme.

Lire la suite...
mini-conférence

Quand la lumière explore la matière

Que se passe-t-il quand on envoie de la lumière sur un échantillon ? Quelles sont les techniques et les applications développées à SOLEIL ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.

Lire la suite...