CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement entre l’École Centrale Paris et Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 3 campus en France (Paris-Saclay, Metz et Rennes). Elle compte 4300 étudiants, dont 3200 élèves ingénieurs, et regroupe 16 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (30% de ses étudiants et près de 25% de ses enseignants sont internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Elle est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe des Ecoles Centrale (Lyon, Lille, Nantes et Marseille), qui opère les implantations internationales, Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), et Casablanca (Maroc).
Pour en savoir plus : www.centralesupelec.fr/fr
C’est quoi le Génie Industriel ?
Qu’est-ce que le Génie Industriel ? Bernard Yannou, Directeur du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, apporte une définition en illustrant au travers de thèmes de recherche menés au sein de son laboratoire.
Calcul haute performance pour la radioastronomie
Le très grand instrument en radioastronomie SKA va générer dès 2024 une quantité massive de données (~10 Tb/s) impossible à stocker qui impose un traitement en temps réel. Le défi à relever est de générer des images multidimensionnelles du ciel avec un gain en sensibilité d’un ordre de magnitude à partir du flux de données brutes provenant des milliers d’antennes.
Comment la mécanique intervient dans les objets ou les fonctions quotidiennes ?
Petites expériences amusantes sur divers objets du quotidien.
Démonstration d’une interface haptique à retour de force
En robotique, des interfaces à retour d’effort permettent à l’utilisateur de ressentir la position, les mouvements, ainsi que les forces exercées (collisions, poids…) lors d’une interaction avec un système réel à distance (téléopération) ou avec des objets/milieux virtuels (réalité virtuelle).
Des apprentis chercheurs racontent… l’industrie du futur : Simulations numériques et équation de la chaleur
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires sur l’industrie du futur.
Des apprentis chercheurs racontent… l’intelligence artificielle : Les maths et la prise de décision
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires sur l’industrie du futur.
Des apprentis chercheurs racontent… les sciences de l’ingénieur au service de la santé : Les défis de l’observation intracellulaire
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des sciences de l’ingénieur pour la santé.
Des apprentis chercheurs racontent… les sciences de l’ingénieur pour le développement durable : Piezoélectricité
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les enjeux, méthodes et découvertes dans le domaine des sciences de l’ingénieur pour le développement durable et l’environnement.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Le diamant volant
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Lumières sur les explosions d’étoiles
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Mystères et défis de la supraconductivité
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Génie Industriel : la science des organisations, zoom sur l’hôpital du futur
Qu’est-ce que le Génie Industriel ? Bernard Yannou, Directeur du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, apporte une définition en illustrant des thèmes de recherche actuels pour des bénéfices industriels et sociétaux. Un focus est donné sur l’hôpital du futur.
La marche robotique bipède
Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.
Les arcs électriques
Noé est élève-ingénieur. Dans le cadre du parcours Recherche, il travaille en collaboration avec des chercheurs du laboratoire GeePs sur le phénomène des arcs électriques. Ecoutons-le nous décrire son objet d’études.
Les nanoparticules d’or et la santé
Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.
Les vibrations : une source d’alimentation en énergie
On suit étape par étape la façon dont l’énergie vibratoire, omniprésente, est récupérée, conditionnée, puis transformée en énergie électrique par des matériaux actifs (de type piézoélectriques), et enfin stockée pour alimenter de petits dispositifs.
Pagaille sur les marchés financiers
Ecoutez le podcast réalisé par Vincelot, élève-ingénieur en parcours Recherche à CentraleSupélec. Il nous parle des innovations technologiques qui ont bouleversé les marchés financiers. Ou comment modifier la structure des marchés pour mettre fin aux dérives du trading haute-fréquence.
Présentation des projets étudiants du parcours Recherche de CentraleSupélec
Les 30 étudiants du Parcours Recherche de CentraleSupélec se forme à la médiation scientifique. L’un des exercices proposés est de bâtir un pitch de leur projet de recherche pour le Village des sciences virtuel. Les 3 ou 4 meilleurs projets seront mis à disposition d’Ile de Science à l’occasion de la Fête de la Science 2020.
Protocole de culture cellulaire utilisé dans la reconstruction osseuse
La culture des cellules en laboratoire nécessite de contrôler leur environnement. Voici un mini-TP qui montre comment renouveler le milieu nutritif dans lequel ces cellules baignent.
Quelle est la réponse d’un bâtiment à un séisme ?
Un modèle réduit de bâtiment, monté sur une mini-table vibrante simulant un séisme. La modification de la fréquence de vibration (i.e. du séisme) modifie la réponse du bâtiment pour éventuellement aboutir à la « ruine » de celui-ci.
Vidéo immersive
La vidéo immersive a pour objectif de rapprocher l’expérience des utilisateurs à celle qu’ils auraient s’ils étaient physiquement présents dans la scène. Dans cette miniconférence, on fera un tour de ces technologies en montrant des exemples des futures applications possibles.