CentraleSupélec

CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement entre l’École Centrale Paris et Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 3 campus en France (Paris-Saclay, Metz et Rennes). Elle compte 4300 étudiants, dont 3200 élèves ingénieurs, et regroupe 16 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (30% de ses étudiants et près de 25% de ses enseignants sont internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Elle est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe des Ecoles Centrale (Lyon, Lille, Nantes et Marseille), qui opère les implantations internationales, Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), et Casablanca (Maroc).

Pour en savoir plus : www.centralesupelec.fr/fr

mini-conférence édition 2021

C’est quoi le Génie Industriel ?

Qu’est-ce que le Génie Industriel ? Bernard Yannou, Directeur du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, apporte une définition en illustrant au travers de thèmes de recherche menés au sein de son laboratoire.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2021

Calcul haute performance pour la radioastronomie

Le très grand instrument en radioastronomie SKA va générer dès 2024 une quantité massive de données (~10 Tb/s) impossible à stocker qui impose un traitement en temps réel. Le défi à relever est de générer des images multidimensionnelles du ciel avec un gain en sensibilité d’un ordre de magnitude à partir du flux de données brutes provenant des milliers d’antennes.

Lire la suite...
atelier édition 2021

Démonstration d’une interface haptique à retour de force

En robotique, des interfaces à retour d’effort permettent à l’utilisateur de ressentir la position, les mouvements, ainsi que les forces exercées (collisions, poids…) lors d’une interaction avec un système réel à distance (téléopération) ou avec des objets/milieux virtuels (réalité virtuelle).

Lire la suite...
Formation & Recherche édition 2020

La marche robotique bipède

Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.

Lire la suite...
Formation & Recherche édition 2020

Les arcs électriques

Noé est élève-ingénieur. Dans le cadre du parcours Recherche, il travaille en collaboration avec des chercheurs du laboratoire GeePs sur le phénomène des arcs électriques. Ecoutons-le nous décrire son objet d’études.

Lire la suite...
Formation & Recherche édition 2020

Les nanoparticules d’or et la santé

Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Lire la suite...
Formation & Recherche édition 2020

Pagaille sur les marchés financiers

Ecoutez le podcast réalisé par Vincelot, élève-ingénieur en parcours Recherche à CentraleSupélec. Il nous parle des innovations technologiques qui ont bouleversé les marchés financiers. Ou comment modifier la structure des marchés pour mettre fin aux dérives du trading haute-fréquence.

Lire la suite...
mini-conférence édition 2021

Vidéo immersive

La vidéo immersive a pour objectif de rapprocher l’expérience des utilisateurs à celle qu’ils auraient s’ils étaient physiquement présents dans la scène. Dans cette miniconférence, on fera un tour de ces technologies en montrant des exemples des futures applications possibles.

Lire la suite...