Programme pour les Primaires
1,2,3… Chiffrez !
Une vidéo consacrée à la cryptographie et la méthode de chiffrement à clé publique. Présentée par Daniel Augot, chercheur au centre Inria Saclay – Île-de-France
Anneau de Moebius
Une surface qui n’a ni endroit, ni envers ? Ou qui n’a qu’une seule face.
Ballon Pop-Corn
Mise en évidence de l’électricité statique sur un ballon de baudruche à l’aide de billes en papier d’aluminium.
Bienvenue à l’Université Paris-Saclay
Vidéo institutionnelle présentant le potentiel de l’UPSaclay en matière de formation et de recherche.
Canne Blanche Electronique : tests scientifiques et vie quotidienne
Cette vidéo montre l’évitement des obstacles par la Canne Blanche Electronique de l’Université Paris Saclay. Cette dernière détecte les obstacles par des LIDARS, dispositifs de télémétrie laser, la présence des obstacles est signalée aux non-votants pour des vibrations dans le creux de la main.
Chromatographie
Lorsque le bout de la bande trempe dans l’eau vinaigrée, on voit monter doucement une traînée de couleurs depuis le point coloré.
Au fur et à mesure que cela monte, de plus en plus lentement, on distingue nettement différentes couleurs, ce sont les multiples colorants présents dans le liquide initial.
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Vidéo tuto réalisée par les élèves Télécom SudParis du club de robotique Intech qui gère le FabLab école et qui vous expliquera « comment fonctionne une imprimante 3D ? »
Comment la mécanique intervient dans les objets ou les fonctions quotidiennes ?
Petites expériences amusantes sur divers objets du quotidien.
Couleurs qui changent
Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l’acidité varie.
• Le citron et le vinaigre sont acides -> le jus de chou devient rose.
• Le bicarbonate est le contraire d’acide (on dit alors qu’il est « basique ») -> le jus de chou devient bleu ! La lessive est encore plus basique que le bicarbonate, le mélange fait alors virer le jus de chou rouge au vert.
Démonstration d’une interface haptique à retour de force
En robotique, des interfaces à retour d’effort permettent à l’utilisateur de ressentir la position, les mouvements, ainsi que les forces exercées (collisions, poids…) lors d’une interaction avec un système réel à distance (téléopération) ou avec des objets/milieux virtuels (réalité virtuelle).
Des apprentis chercheurs racontent… l’industrie du futur : Simulations numériques et équation de la chaleur
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires sur l’industrie du futur.
Des apprentis chercheurs racontent… l’intelligence artificielle : Les maths et la prise de décision
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires sur l’industrie du futur.
Des apprentis chercheurs racontent… les sciences de l’ingénieur au service de la santé : Les défis de l’observation intracellulaire
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des sciences de l’ingénieur pour la santé.
Des apprentis chercheurs racontent… les sciences de l’ingénieur pour le développement durable : Piezoélectricité
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les enjeux, méthodes et découvertes dans le domaine des sciences de l’ingénieur pour le développement durable et l’environnement.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Le diamant volant
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Lumières sur les explosions d’étoiles
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Des apprentis chercheurs racontent… les technologies quantiques : Mystères et défis de la supraconductivité
Des apprentis chercheurs, étudiants à CentraleSupélec, présentent les recherches menées dans leurs laboratoires dans le domaine des technologies quantiques.
Des lasers dans le cerveau / Exciter les neurones
Aux côtés de Tiphaine Berberian (SupOptique 2017, doctorante) et Frédéric Druon (chercheur), découvrez les coulisses de la fabrication d’un laser à impulsions ultra-courtes pour des applications en optogénétique, dans cet épisode tourné au Laboratoire Charles Fabry et réalisé par Hugo Cayla (SupOptique 2015, ancien doctorant au laboratoire).
Eau électrostatique
Mise en évidence de l’électricité statique par la déviation du jet d’eau.
Eye chair – le fauteuil roulant qui se dirige avec le regard
En 2019, 4 étudiants ont travaillé au développement d’un fauteuil électrique à l’aide d’un capteur optique (eye tracking).
Fabrication des cristaux de sel
Lorsque l’eau des verres s’est évaporée, les crayons sont recouverts de cristaux de sel. Le crayon du verre qui est passé dans le réfrigérateur est couvert de cristaux plus nombreux et plus gros que l’autre crayon.
Fabriquer un ludion
Mise en évidence de l’électricité statique sur un ballon de baudruche à l’aide de billes en papier d’aluminium.
Fabriquer une pile
Des pièces de 5 centimes d’euro, des rondelles de bricolage, un peu de carton et de vinaigre et nous voilà sur les traces de Volta !
Fusée Chimique
Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acido-basique). Ceci entraîne un dégagement de gaz (dioxyde de carbone CO2). Ce gaz exerce une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression est trop forte, le bouchon de liège est propulsé, laissant s’échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui fait décoller la fusée.
Grands enjeux sociétaux de la science ouverte
Enjeux de la mise à disposition des données sur des sujets scientifiques (exemple : ouverture des brevets vaccin Covid 19…)
Jeu vidéo : Serious Game
Le Prisonnier quantique est un Serious Game gratuit créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique.
Il se joue sur PC, tablette ou smartphone.
L’électricité bas carbone
Jamy Gourmaud fait l’état des lieux des moyens de production d’électricité qui n’émettent pas de CO2 dans le monde. La France, grâce à la complémentarité du nucléaire et des énergies renouvelables dispose d’un mix énergétique particulièrement bas carbone.
L’hydrogène, un vecteur d’avenir pour l’énergie
L’hydrogène est aujourd’hui utilisé comme une solution d’avenir permettant de répondre à de nombreux défis dans le cadre de la transition énergétique. Découvrez comment les équipes de chercheurs de la R&D d’EDF utilisent cette technologie dans un contexte de décarbonation de l’économie.
La marche robotique bipède
Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.
La R&D et le nucléaire : Capitalisation des savoirs
Parce que nous plaçons la sûreté au cœur de notre activité, il est primordial pour EDF d’avoir une connaissance fine de son outil de production et d’apporter les compétences nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales. La R&D travaille sur la question de la capitalisation des savoirs et la transmission des connaissances.
La R&D et le nucléaire : Combustibles
Le combustible est un sujet de recherche majeur pour EDF. La R&D y consacre de nombreux projets allant de l’amont à l’aval du cycle, c’est-à-dire de son utilisation à son retraitement. La R&D apporte son expertise à toutes les étapes du cycle de vie du combustible.
La R&D et le nucléaire : Digitalisation
La digitalisation des entreprises et des industries est un enjeu majeur. La R&D, convaincue de son importance pour le nucléaire, accompagne le Groupe EDF dans la digitalisation de son parc de production.
La R&D et le nucléaire : Environnement à risques
Nos centrales nucléaires évoluent dans des environnements contraints et parfois à risques, où doit être pris en compte l’impact d’évènements externes et internes. Dans ce contexte, l’enjeu de la R&D est d’apporter des solutions pour garantir la sûreté de nos installations et mieux maîtriser les risques potentiels.
La R&D et le nucléaire : Matériaux
La maintenance des centrales nucléaires nécessite de connaître la durée de fonctionnement de ses composants pour les remplacer ou réparer avant défaillance. La R&D étudie le vieillissement, le comportement de ces matériaux et explore de nouvelles méthodes de fabrication pour préparer la maintenance de demain !
Le machine learning au service des bibliothèques
L’atelier expliquera comment fonctionne l’intelligence artificielle (tchat automatique, reconnaissance d’image), au service des bibliothèques et des archives.
Le projet européen RISE PREMIUM sur la préservation des bactéries lactiques
Il s’agit d’un film d’animation présentant le projet européen RISE PREMIUM sur le développement de nouvelles stratégies de préservation des bactéries lactiques.
Présentation du contexte, des enjeux et de la démarche.
Les Aimants qui nous transportent
A travers des exemples expérimentaux de magnétisme puis d’électromagnétisme, comprendre le lien entre l’aimantation et l’induction.
Les arcs électriques
Noé est élève-ingénieur. Dans le cadre du parcours Recherche, il travaille en collaboration avec des chercheurs du laboratoire GeePs sur le phénomène des arcs électriques. Ecoutons-le nous décrire son objet d’études.
Les communications sans fil
Comment fonctionne votre téléphone portable ? Comment peut-on faire autant de choses avec un si petit appareil sans fil ? Découvrez comment les appels et messages sont transmis aussi vite à distance… Une vidéo écrite par Josiane Kouam du centre Inria Saclay – Île-de-France
Les conférences Cyclope
Films d’animation, vidéos et conférences des ingénieurs, chercheurs et techniciens du CEA Paris-Saclay.
Les expériences 6-12 ans
Découvrez nos expériences filmées pour apprendre à fabriquer une pile avec un citron, déclencher un mini éclair ou encore mesurer l’oxygène de l’air…
Les maisons intelligentes
Certains de nos appareils électroménagers sont gourmands en électricité. C’est pourquoi, rendre nos installations domestiques intelligentes et programmables peut nous permettre de baisser notre consommation d’énergie de 10 à 15%. Jamy Gourmaud nous dit comment nous pouvons faire des économies d’énergies.
Les nanoparticules d’or et la santé
Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.
Les routes de l’électricité
Jamy Gourmaud explique le fonctionnement du réseau électrique qui permet de transporter l’électricité des centrales électriques jusqu’aux lieux de consommation.
Les voitures électriques
Responsable de 30% des émissions de CO2 en France, le transport routier est l’un des enjeux principaux de la transition énergétique. C’est pourquoi, l’objectif est de développer massivement la mobilité électrique. Jamy Gourmaud explique.
Lumière sur les métaux des mers
Julien Moreau, enseignant-chercheur au Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School nous présente son projet de recherche. Il travaille sur la réalisation d’un capteur recouvert d’or capable de mesurer la quantité de métaux dissous dans les océans.
Modélisation et simulation numérique
Modéliser le monde qui nous entoure, qu’est-ce que cela signifie réellement et comment l’informatique rend cela possible ? Une vidéo écrite par Mathieu Barré et Tiphaine Delaunay du centre Inria Saclay – Île-de-France
Ondes et Lumière
A travers des exemples expérimentaux simples, partant de la corde vibrante et d’ondes à la surface de l’eau, on expliquera que la lumière est une onde, et que ceci peut être utilisé pour faire des interférences.
Pagaille sur les marchés financiers
Ecoutez le podcast réalisé par Vincelot, élève-ingénieur en parcours Recherche à CentraleSupélec. Il nous parle des innovations technologiques qui ont bouleversé les marchés financiers. Ou comment modifier la structure des marchés pour mettre fin aux dérives du trading haute-fréquence.
Pilotage d’un fauteuil électrique sécurisé par un non voyant
Un fauteuil roulant refusant d’aller se heurter contre les obstacles (ralentissement progressif) et d’aller chuter dans les dénivelés descendants (arrêt brutal) peut être piloté par un non-voyant. La réaction réelle du fauteuil par rapport à celle demandée par les commandes permet au non-voyant de comprendre ce qui se passe et d’avoir l’action corrective pour poursuivre sa route en évitant les dangers.
Qu’est-ce qu’un « composé » ? Où sont-ils dans les aliments ?
Qu’est-ce qu’un « composé » ?
Un « composé chimique » ?
Explications à partir de l’eau.
Qui pond quoi ?
A qui appartient cet œuf ? Sous la forme d’un jeu, amusez-vous à remettre dans l’ordre les différents œufs…
Stocker de l’électricité
Jamy Gourmaud nous en dit plus sur le stockage de l’électricité à grande échelle, l’un des enjeux du futur de l’énergie. Dans cet épisode vous découvrirez les difficultés auxquelles nous devons faire face et les solutions en train d’émerger.
Un algorithme… Qu’est-ce-que c’est ?
Une vidéo d’initiation à la notion d’algorithme avec un exemple simple : le tri à bulles. Présentée par Mathieu Hémery, chercheur au centre Inria Saclay – Île-de-France
Un drone qui vole en impesanteur
Le club eseodrone a participé à la campagne de vol « zeéro G », organisée par le CNES. Les membres ont pu tester le drone qu’ils ont conçu pour voler en impesanteur. Un projet prometteur !
Un sismomètre nouvelle génération
A plus de 1 400m d’altitude, une équipe de chercheurs de l’ESEO participait à l’installation d’un sismomètre nouvelle génération en collaboration avec l’Institut de Physique du Globe de Paris et l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, dans le cadre du projet HIPERSIS
Un verger de pommier sauvage conservatoire et expérimental sur le plateau de Saclay
Le verger est la première station expérimentale en France centrée uniquement sur un parent sauvage (Malus sylvestris) d’un arbre fruitier cultivé, le pommier cultivé (Malus domestica), qui sera à la fois laboratoire à ciel ouvert mais aussi un lieu de formation, et de diffusion et de médiation scientifique. Ce projet participatif a été réalisable, et est animé, grâce au dynamisme et à l’intervention d’une large communauté d’acteurs (instituts nationaux de recherche, associations, chercheurs, collèges, agriculteurs, écoles, start-up, grand public).