Primaire

Programme pour les

atelier

Chromatographie

Lorsque le bout de la bande trempe dans l’eau vinaigrée, on voit monter doucement une traînée de couleurs depuis le point coloré.
Au fur et à mesure que cela monte, de plus en plus lentement, on distingue nettement différentes couleurs, ce sont les multiples colorants présents dans le liquide initial.

Lire la suite...
atelier

Couleurs qui changent

Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l’acidité varie.
• Le citron et le vinaigre sont acides -> le jus de chou devient rose.
• Le bicarbonate est le contraire d’acide (on dit alors qu’il est « basique ») -> le jus de chou devient bleu ! La lessive est encore plus basique que le bicarbonate, le mélange fait alors virer le jus de chou rouge au vert.

Lire la suite...
atelier

Fabrication des cristaux de sel

Lorsque l’eau des verres s’est évaporée, les crayons sont recouverts de cristaux de sel. Le crayon du verre qui est passé dans le réfrigérateur est couvert de cristaux plus nombreux et plus gros que l’autre crayon.

Lire la suite...
atelier

Fusée Chimique

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acido-basique). Ceci entraîne un dégagement de gaz (dioxyde de carbone CO2). Ce gaz exerce une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression est trop forte, le bouchon de liège est propulsé, laissant s’échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui fait décoller la fusée.

Lire la suite...
mini-conférence

L’électricité bas carbone

Jamy Gourmaud fait l’état des lieux des moyens de production d’électricité qui n’émettent pas de CO2 dans le monde. La France, grâce à la complémentarité du nucléaire et des énergies renouvelables dispose d’un mix énergétique particulièrement bas carbone.

Lire la suite...
mini-conférence

L’hydrogène, un vecteur d’avenir pour l’énergie

L’hydrogène est aujourd’hui utilisé comme une solution d’avenir permettant de répondre à de nombreux défis dans le cadre de la transition énergétique. Découvrez comment les équipes de chercheurs de la R&D d’EDF utilisent cette technologie dans un contexte de décarbonation de l’économie.

Lire la suite...
Formation et Recherche

La marche robotique bipède

Dans le cadre du parcours Recherche, Boladji, élève-ingénieur à CentraleSupélec en 2e année, travaille au sein du laboratoire Signaux et Système (L2S) sur la marche bipède robotique. Il nous explique comment les recherches menées au L2S lui permettent de modéliser un robot marcheur.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Capitalisation des savoirs

Parce que nous plaçons la sûreté au cœur de notre activité, il est primordial pour EDF d’avoir une connaissance fine de son outil de production et d’apporter les compétences nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales. La R&D travaille sur la question de la capitalisation des savoirs et la transmission des connaissances.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Combustibles

Le combustible est un sujet de recherche majeur pour EDF. La R&D y consacre de nombreux projets allant de l’amont à l’aval du cycle, c’est-à-dire de son utilisation à son retraitement. La R&D apporte son expertise à toutes les étapes du cycle de vie du combustible.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Environnement à risques

Nos centrales nucléaires évoluent dans des environnements contraints et parfois à risques, où doit être pris en compte l’impact d’évènements externes et internes. Dans ce contexte, l’enjeu de la R&D est d’apporter des solutions pour garantir la sûreté de nos installations et mieux maîtriser les risques potentiels.

Lire la suite...
mini-conférence

La R&D et le nucléaire : Matériaux

La maintenance des centrales nucléaires nécessite de connaître la durée de fonctionnement de ses composants pour les remplacer ou réparer avant défaillance. La R&D étudie le vieillissement, le comportement de ces matériaux et explore de nouvelles méthodes de fabrication pour préparer la maintenance de demain !

Lire la suite...
Formation et Recherche

Les arcs électriques

Noé est élève-ingénieur. Dans le cadre du parcours Recherche, il travaille en collaboration avec des chercheurs du laboratoire GeePs sur le phénomène des arcs électriques. Ecoutons-le nous décrire son objet d’études.

Lire la suite...
mini-conférence

Les maisons intelligentes

Certains de nos appareils électroménagers sont gourmands en électricité. C’est pourquoi, rendre nos installations domestiques intelligentes et programmables peut nous permettre de baisser notre consommation d’énergie de 10 à 15%. Jamy Gourmaud nous dit comment nous pouvons faire des économies d’énergies.

Lire la suite...
Formation et Recherche

Les nanoparticules d’or et la santé

Massinissa, élève-ingénieur en 2e année à CentraleSupélec, s’est engagé auprès des chercheurs du laboratoire LuMin dans un projet de recherche sur le traitement des cancers à l’aide de nanoparticules d’or. Il nous décrit ce traitement novateur qui permet de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Lire la suite...
mini-conférence

Les voitures électriques

Responsable de 30% des émissions de CO2 en France, le transport routier est l’un des enjeux principaux de la transition énergétique. C’est pourquoi, l’objectif est de développer massivement la mobilité électrique. Jamy Gourmaud explique.

Lire la suite...
atelier

Ondes et Lumière

A travers des exemples expérimentaux simples, partant de la corde vibrante et d’ondes à la surface de l’eau, on expliquera que la lumière est une onde, et que ceci peut être utilisé pour faire des interférences.

Lire la suite...
Formation et Recherche

Pagaille sur les marchés financiers

Ecoutez le podcast réalisé par Vincelot, élève-ingénieur en parcours Recherche à CentraleSupélec. Il nous parle des innovations technologiques qui ont bouleversé les marchés financiers. Ou comment modifier la structure des marchés pour mettre fin aux dérives du trading haute-fréquence.

Lire la suite...
atelier

Pilotage d’un fauteuil électrique sécurisé par un non voyant

Un fauteuil roulant refusant d’aller se heurter contre les obstacles (ralentissement progressif) et d’aller chuter dans les dénivelés descendants (arrêt brutal) peut être piloté par un non-voyant. La réaction réelle du fauteuil par rapport à celle demandée par les commandes permet au non-voyant de comprendre ce qui se passe et d’avoir l’action corrective pour poursuivre sa route en évitant les dangers.

Lire la suite...
mini-conférence

Stocker de l’électricité

Jamy Gourmaud nous en dit plus sur le stockage de l’électricité à grande échelle, l’un des enjeux du futur de l’énergie. Dans cet épisode vous découvrirez les difficultés auxquelles nous devons faire face et les solutions en train d’émerger.

Lire la suite...